logo Merlet sans le texte

la foire

aux questions !

Pour bien préparer votre visite,

nous vous avons listé les questions les plus posées…

En cas de doute, contactez-nous !

Combien de temps dure la visite ?

Prévoyez deux heures minimum. Mais ce n’est pas deux heures de marche ! On s’arrête souvent devant les animaux, on lit les panneaux, les enfants font quelques activités, il y a les animations dans l’après-midi en juillet et août, le resto ou le pique-nique et en plus un petit passage à la salle d’expo… En fait on y passe souvent une demi-journée pour profiter de tout mais la visite peut se faire en minimum une heure.

Admirer le paysage au parc de merlet

Est-ce que c'est difficile ?

Non ! Le parcours facile est quasi-plat dans notre jargon de montagnard! Et le parcours « en forme » présente 200m de dénivelé. C’est souvent l’accès à l’entrée du parc qui paraîtra plus difficile car depuis le parking P3, il y a 1000m à parcourir, avec environ 100m de dénivelé (compter 30 minutes environ)

Visiteurs quittant le parc de Merlet
Enfant jouant dans le torrent au parc de Merlet

Peut-on emmener des jeunes enfants?

Oui ! Le parc est accessible en poussette mais nous vous conseillons tout de même le porte bébé, qui vous permettra d’accéder à tous les chemins. C’est la route d’accès qui représente plus une épreuve physique car qu’après le dernier parking, la route qui mène à l’entrée du parc se transforme en chemin de terre.  C’est pourquoi nous essayons de réserver le parking n°1 pour les familles avec des enfants en bas-âge. S’il n’y a plus de place, vous pouvez envisager une dépose de la maman et des enfants en haut au P1 puis garez-vous plus bas.

 

Visiter le parc de Merlet en porte bébé

Et les nouveau-nés?

L’altitude est souvent déconseillée par les médecins mais pas de soucis à 1500m, en montant doucement et si, bien sûr, le bébé n’a pas de problèmes d’oreilles…

Peut-on pique-niquer dans le parc?

On passe facilement la journée à Merlet, alors n’hésitez pas à prendre votre pique-nique! Par contre, pour la tranquillité et la santé des animaux qui sont libres dans le parc vous ne pourrez pas le consommer à l’intérieur du parc animalier. Une aire de pique-nique a été installée avant l’entrée. Vous pouvez faire un tour, sortir pique-niquer et entrer à nouveau: pensez à tamponner votre main à la sortie…
Attention, il n’y a pas d’eau potable sur le site: n’oubliez pas vos gourdes d’eau !

tampon sur la main pour revenir au parc après le pic-nic

J'ai un tout petit chien, je peux entrer ?


Vos adorables chiens, gros ou petits, sont la frayeur de nos animaux, et les lamas quant à eux cherchent à attaquer tous les chiens. C’est dangereux donc formellement interdit ! Une petite niche en bois, fermant à clés, pourra accueillir un chien pendant votre visite. Attention les parkings sont plutôt ensoleillés, ne laissez pas votre chien dans la voiture pendant les fortes chaleurs.

Animal sculpté au parc de Merlet
Entrée du parc de Merlet aux Houches

Peut-on payer en carte ? en chèque vacances ?


Nous acceptons les paiements en cartes bancaires, chèque, espèce et les chèques ANCV. Attention, le restaurant accepte les cartes bancaires à partir de 15.00€, espèce, chèque et rien d’autre !

Découvrir le parc de Merlet aux Houches

Comment doit-on s'habiller ?

Des baskets suffisent, ou chaussures de montagnes légères mais évitez les tongs ! A 1500m d’altitude, l’air est toujours frais, n’oubliez pas une p’tite laine et un coupe-vent. Consultez la météo avant de venir !

A quel moment voit on mieux les animaux ?

Les marmottes sont plus facilement visibles dans l’après-midi. Les journées chaudes d’été influent sur le comportement des animaux : ils se reposent en forêt en milieu de journée et deviennent plus actifs à partir de 16h. Ainsi, les journées fraîches sont souvent idéales (même s’il y a un peu de pluie!) car les animaux sont facilement visibles dans les prairies.

Elégante biche au parc de Merlet

Peut-on remplir sa gourde au parc ?

Non ! L’eau présente dans le parc est alimentée par des sources non controlées et donc non potable, il vaut mieux venir avec ses réserves. En cas de besoin, le restaurant vend des bouteilles d’eau minérale.

A noter qu’il y a bien des WC dans le parc (toilettes sèches tout confort !)

source eau parc de merlet horizontal